L’aventure

Carnet de route

Nos dernières photos

Sur la route de Saigon

Ninh Binh - Site de Tam CocNous poursuivons nos aventures au Vietnam en entamant la longue route vers Saigon (Ho Chi Minh City), à l’extrême sud du pays. Ce sont plus de 1700 km qui séparent la Baie d’Along à Saigon, nous faisons donc plusieurs étapes sur le trajet en espérant découvrir les multiples facettes du Vietnam.

Notre première étape fut Ninh Binh, une petite ville à 100km au sud d’Hanoi qui n’a pas en soi d’attraction particulière mais qui permet de rejoindre facilement les sites naturels de Tam Coc et de Hoa Lu.  Qualifiés de « Baies d’Along terrestres », Tam Coc et Hoa Lu présentent une géologie semblable à celle que nous avons découverte dans le Golfe du Tonkin, i.e. de nombreux rochers de formations karstiques qui émergent spectaculairement de la surface. Nous avons arpenté ces paysages surprenants durant 2 jours, en barque sur un lac et à vélo, et avons découvert par là même la campagne vietnamienne avec ses rizières et ses paysans aux indémodables chapeaux coniques.

Bien plus au sud, dans la région centrale du Vietnam, nous partons à la découverte de Hué, la capitale historique du Vietnam. Hué - Cité Impériale de Thang LongC’est à Hué que l’on redécouvre la puissance impériale du Vietnam dans le passé, notamment à  la Cité Impériale de Thang Long, et que l’on goûte la cuisine la plus raffinée du pays. A vélo, nous nous sommes aventurés dans son trafic frénétique, au milieu des scooters nerveux, pour rejoindre l’extérieur de la ville où l’on peut naviguer entre les tombeaux des différents empereurs ou longer la rivière des Parfums pour se rendre à la pagode Thien Mu, l’un des monuments emblématiques du pays.

Nous rejoignons ensuite Hôi An, une ville côtière située à quelques heures de Hué. Hôi An fut jadis une ville prospère située sur la route maritime de la soie, où de nombreux comptoirs étrangers (notamment chinois, japonais et français) se sont installés. On y vient pour sa vieille ville avec ses maisons aux styles architecturaux éclectiques et classés au patrimoine mondial, et aussi pour ses innombrables boutiques de soie et de tailleurs qui vous confectionnent des vêtements sur mesure pour trois fois rien. Le mauvais côté de la ville, c’est qu’elle s’est transformée en attraction à touristes avides de dépenser leur argent. Aujourd’hui, la vieille ville n’abrite que des commerçants et l’on peu à peine y rencontrer des habitants. Le bon côté, c’est que nous avons pu trouver un restaurant digne de ce nom pour passer le réveillon du Nouvel An ! Ruines de My SonNon loin de Hoi An, nous partons aux aurores pour nous aventurer dans les ruines de My Son,  au beau milieu de la jungle. Les ruines de My Son, également classées au patrimoine mondial, sont des vestiges de temples hindous et figurent parmi les seules traces du royaume Champa qui occupait la région entre le 4ème et le 14ème siècle.

Après avoir longé la côte en train pendant 20 heures vers le sud du pays, nous arrivons à Saigon. Tout de suite, c’est une ville totalement différente du reste du Vietnam qui se dessine devant nous. Bâtiments aux façades modernes, gratte-ciel, boutiques chiques, nous débarquons dans le Vietnam de l’avenir, celui tourné sans complexe vers le libéralisme dans un pays pourtant communiste. Bien sûr, on se sent toujours au Vietnam avec ses scooters tellement nombreux que l’on ne peut pas traverser les rues, avec ses petites échoppes où l’on peut faire de bonnes affaires, avec ses restaurants de rue où l’on déguste la cuisine la plus savoureuse à même le sol. Saigon ne dispose pas de nombreuses attractions touristiques, mais un musée mérite certainement un détour vers la ville, celui des Souvenirs de Guerre. On y découvre avec horreur les atrocités des crimes de guerre américains à travers les photos de grands reporters de guerre, notamment ceux de Tim Page et de Larry Burrows.

L’album photo complet est ici.

Related Posts with Thumbnails

Commentaires