L’aventure

Carnet de route

Nos dernières photos

Lac Titicaca et Isla del Sol

DSC_0377.JPGNous voilà à Copacabana, sur les rives du Lac Titicaca. Rien à voir avec la plage de Rio, ici il ne fait guère plus de 15°c et il vaut mieux avoir ses couches de polaires au dessus du bikini sitôt la nuit tombée. Loin des plages brésiliennes, nous sommes à plus de 3800m d’altitude en plein Altiplano bolivien !

La ville n’a rien de très attractif, hormis sa position privilégiée sur le lac et sa proximité avec la célèbre Isla del Sol. Le temps de deux jours, nous parcourons ses ruelles, découvrons sa tradition assez originale du baptême de voiture (par un prêtre !), et nous faisons inviter par des Aymaras très chaleureux à déguster à même le sol plusieurs variétés de pommes de terre et de fromage.

Mais Copacabana ne sera qu’une simple escale avant de rejoindre l’Isla del Sol, une île qui d’après les légendes Inca, aurait vu émerger le premier Inca Manco Capac, fils du Soleil.DSC_0505.JPG Nous y partons pour 3 jours, en compagnie de nos amis Nicolas et Franz que nous avons retrouvés à Copacabana. Logés dans une auberge familiale avec une vue incroyable sur le lac, nous y rayonnerons pour partir en randonnée à travers l’île, traverser ses minuscules villages traditionnels vivant de l’agriculture, et découvrir ses ruines Incas, il faut le dire, pas très bien préservées. L’île a quelque chose d’une île grecque : authentique, aride, vallonnée, dotée de belles plages… Mais le Lac Titicaca a une beauté sans doute incomparable. Une couleur bleue saphir, des reflets somptueux au coucher du soleil, et un cadre naturel (des chaînes de montagnes enneigées) à couper le souffle… Nous en apprécions toute la beauté en louant un bateau le temps d’une après-midi.

Il est temps de mettre un terme à notre fabuleux voyage en Bolivie. Authentique, pleine de contrastes, paysages somptueux, la Bolivie restera l’un des pays qui nous aura le plus charmé. Il est rare dans des pays d’une telle beauté de découvrir des cultures intactes, encore préservées des effets de la mondialisation, où le tourisme n’a pas encore perverti les mentalités. On se dit bien que cela ne va pas durer, malgré les efforts locaux à développer un tourisme durable et responsable.

Suite et fin de notre périple autour du monde, le Pérou. La frontière avec la Bolivie étant régulièrement bloquée en ce moment côté péruvien par des manifestants, c’est avec une certaine appréhension que nous arrivons dans le pays… on pourrait rester bloquer plusieurs jours à la frontière sans pouvoir en repartir ! Au final, tout s’est passé sans encombre. C’est donc à Cuzco, dans la Vallée Sacrée, que commence notre aventure au Pérou.

L’album complet est ici.

Related Posts with Thumbnails

Commentaires