L’aventure

Carnet de route

Nos dernières photos

Bolivie : De Tupiza à La Paz

SucreNous avons rapidement quitté Uyuni pour rejoindre Tupiza, ville étape intermédiaire avant Tarija. Ville paisible, Tupiza intrigue par son paysage déchiqueté qui nous renvoie sans peine aux films du Far West. Les étranges rochers érodés aux multiples couleurs, entrecoupés par de nombreux ravins, nous rappellent la région de Salta que nous avons tant aimée.

Mais nous nous y attardons pas et faisons vite route vers Tarija, au sud-est de la Bolivie. Tarija est une grande ville de 130 000 habitants qui se caractérise par ses nombreuses places bordées de palmiers, où les habitants prennent le temps de vivre. Mais même si Tarija est une ville à l’ambiance détendue, les abords du « mercado central » grouillent d’activité : les femmes vêtues de la tenue traditionnelle « Chola » (qui se caractérise globalement par un chapeau melon, un tablier et des jupons) achètent et vendent leurs fruits et légumes, leurs pâtisseries crémeuses, leurs jus frais.

Après 3 jours à flâner dans les rues, nous faisons route vers Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie.Trek dans la Cordillera de los Frailes Inscrite au Patrimoine mondial, Sucre est sans conteste la plus jolie ville de Bolivie. On se promène avec plaisir dans ses ruelles bordées de maisons blanches, de bâtiments à l’architecture coloniale quasi intacte et navigue entre les nombreuses petites places : Sucre invite à la farniente. Nous assistons même un soir à un défilé de mode sur la place centrale où défile Miss Bolivia !

De Sucre, nous partons 2 jours en randonnée dans les villages environnants, pour mieux connaître les modes de vie des communautés Jalq’A que nous traversons. Notre guide, qui parle le Quechua, connait bien les villageois et nous faisons de nombreuses rencontres intéressantes. Et les paysages sont superbes. Mais nous parcourons tout de même 40 km en 2 jours à 3000-3700 m d’altitude ! Nous nous reposons donc un petit jour avant de gagner La Paz où siège le gouvernement bolivien.

La Paz est moins joli que Sucre mais mérite indéniablement le détour. Ça grouille, c’est authentique, on « sent » davantage la Bolivie. Malheureusement, une bonne gastro a cloué Claire au lit pendant quelques jours et cette dernière n’a pas vu grand-chose de la capitale !

L’album complet est ici.

Related Posts with Thumbnails

Commentaires